La grossesse implique de nombreux changements, aussi bien physiologiques, physiques que psychologiques. L'ostéopathe accompagne de façon efficace tous les stades de la grossesse
Le praticien utilise des techniques douces et adaptées à chaque étape de la grossesse.
Il est souvent recommandé de faire une consultation en ostéopathie dès la naissance.
Lors de l’accouchement, par voie basse ou césarienne, le nourrisson subit des contraintes directes : contractions de l’utérus, passage dans le bassin, avec parfois intervention d’instruments, cordon autour du cou… Il s’agit d’une épreuve pour le corps du bébé et celui de la maman.
La séance d’ostéopathie après la naissance permet de faire un bilan pour évaluer la mobilité globale de bébé, notamment au niveau de son crâne, de son bassin et de son thorax.
Cette consultation préventive permet donc de corriger les petits maux et blocages survenus lors de l’accouchement, ou pendant certaines contraintes produites in utero.
Il peut aussi arriver que bébé exprime différents maux pendant ses premiers mois de vie.
La période de l’enfance et de l’adolescence sont des moments clés du développement d’un être humain. C’est en effet une grande période de croissance, l’introduction de l’apprentissage, de la parole, d’entrée à l’école, d’un début de la pratique sportive...
Il y a donc de nombreux changements physiques, puis hormonaux avec la puberté. Il est donc intéressant de consulter en ostéopathie pour permettre d’accompagner au mieux ces changements rencontrés durant toute la croissance et de limiter l’installation de tensions qui peuvent se manifester à court ou à long terme : scoliose, troubles ORL, traitement orthodontiques…Les troubles posturaux sont nombreux chez les enfants.
La vie active en tant qu’adulte implique de nombreuses adaptations et contraintes, et met le corps à rude épreuve. Les mauvaises positions statiques prolongées dans un travail de bureau, ou encore les gestes répétitifs ou le port de charge, peuvent engendrer des douleurs ostéo-articulaires, (notamment appelées TMS pour troubles musculo squelettiques), entrainant par exemple des lumbago, lombalgie, cervicalgies, torticolis, NCB…
Le stress qu’engendre la vie quotidienne rentre également en jeu, et provoque un grand nombre de désagréments physiques et émotionnels. L’anxiété met en place des réactions physiologiques qui peuvent in fine provoquer différents blocages et douleurs (douleurs digestives, céphalées, cervicalgie…) ou sensation d’inconforts (angoisse, manque d’air, fatigue...).
Il est donc intéressant de consulter régulièrement son ostéopathe pour palier à ces contraintes, et prévenir les blocages et douleurs.
Les personnes plus âgées peuvent bénéficier de consultations ostéopathiques pour diverses raisons liées aux changements physiques, musculosquelettiques et métaboliques associés au vieillissement.
L'ostéopathie permet donc une amélioration de la qualité de vie globale des séniors.