Margaux JUSSERAND
Ostéopathe à Saint-Paul-Trois-Châteaux

L'ostéopathie, une pratique manuelle

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est un art thérapeutique manuel née en 1874. Elle est une approche holistique, qui considère le corps dans sa globalité, et ne se concentre pas uniquement sur les symptômes. Elle considère que le bien-être physique et psychique dépend étroitement de l'équilibre et de la mobilité des différentes structures du corps, comme les muscles, les articulations, les ligaments et les organes internes.

C'est une approche manuelle, naturelle et non invasive.

Elle permet donc de restaurer l’équilibre du corps, en réharmonisant les restrictions de mobilité qui sont susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Ces dernières sont souvent dues à des traumatismes physiques et psychiques qui induisent gêne voire douleur. 

La séance et les bienfaits

Lors d’une séance d’ostéopathie, l’ostéopathe cherche à comprendre les phénomènes qui ont déclenchés la gêne ou la douleur du patient. Son rôle est d’identifier les adaptations que l’organisme a mis à place, qui sont la cause de la douleur.  

Puis les praticiens utilisent des techniques manuelles douces, telles que la manipulation articulaire, le relâchement myofascial, la mobilisation des tissus mous, les techniques viscérales et crâniennes, pour améliorer la mobilité et soulager la douleur.

L'ostéopathie est souvent utilisée pour traiter les problèmes musculo-squelettiques tels que les maux de dos, les douleurs articulaires, les tensions musculaires, mais aussi des troubles plus complexes liés aux organes internes comme les douleurs digestives, les migraines, les vertiges, l’anxiété etc.

Bien que l'ostéopathie soit souvent utilisée pour traiter des problèmes existants, elle est également efficace en prévention, aidant à maintenir un équilibre structurel et fonctionnel pour prévenir les problèmes de santé futurs.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion